8 véhicules sur le plot de départ, rejoints en cours de route par 3 autres et direction l’aventure. Après quelques kilomètres « à la fraiche » une Anglaise rouge s’est fait remarquer en fumant aux yeux de tous. Premier arrêt à Marcheprime pour décider que finalement le doute était raisonnable. Quelques kilomètres plus loin, à Hostens, halte programmée pour le café-croissants et toilettes de la salle des fêtes. Nous sommes repartis dans la joie et la bonne humeur avec une température qui commençait à grimper. Première panne significative, peu avant le repas de midi, la deuxième Anglaise nous a fait un gros caprice d’embrayage, rapidement résolu par une purge sévère sur un parking ombragé. Repas copieux au restaurant « Feu et Flore » à Caumont suivi de la visite de l’Abbaye Belleperche à Cordes-Tolosannes.
Belle visite commentée par une jeune guide qui connaissait à fond son sujet et deuxième panne significative d’une Française pilotée par un couple d’Allemands : un cœur un peu épuisé ne délivrait plus son voltage. De panne en panne cette malheureuse Diane, grâce à de nombreuses perfusions prodiguée par l’Anglaise rouge, est finalement parvenue à la pente d’eau de Montech. Là, une transplantation de batterie par une autre Citroën, donneuse compatible, a permis de rejoindre l’hôtel Ibis de Montauban. Une bonne douche et nous voilà repartis pour diner au « AuDix31 » à Saint Nauphary. Bon et copieux repas avant de regagner l’hôtel. De bon matin, après un petit déjeuner « surclassé » nous sommes repartis à 10 voitures, la Diane convalescente restant prudemment sur le parking où un malencontreux coup de portière avait endommagé une magnifique robe noire entrainant un constat à l’amiable, en direction des Châteaux de Bruniquel, là où a été tourné le film « le Vieux Fusil ». En cours de route la petite Anglaise noire a temporairement manqué d’allumage mais est finalement repartie avec la première étincelle. Super visite commentée par une guide passionnante et passionnée.
Repas au restaurant « Corsic Aveyron » de Livers-Cazelles au cours duquel le service a joué avec nos nerfs par manque de personnel et a fait monter le stress des organisateurs en voyant la montre tourner. Finalement nous sommes quand même arrivés à l’heure pour prendre le petit train qui s’arrêtait spécialement pour nous sur un parking réservé à Cordes sur Ciel. Balade agréable avec une heure d’arrêt pour visiter le village riche en artisans et autre boutiques et rafraichissement en terrasse ombragée. Sur le chemin de l’hôtel, après une halte à Saint Antonin-Noble-Val, nous avons diné au restaurant « Les Frangipanes » à Montricoux avec la participation très remarquée de Trouloulou. Lundi matin, alors que les deux Citroën ont retrouvé leurs batteries respectives, départ pour la visite d’Auvillar, petit village pittoresque ainsi que Dunes où nous avons admiré une vieille Anglaise et enfin le dernier repas « Chez Sandrine » avant de rentrer paisiblement au bercail. Un magnifique périple de 830 kilomètres par de petites routes qui semblaient avoir été tracées pour nos anciennes.