La petite histoire de la journée

Pour sa sortie annuelle, l’AVAM avait programmé une escapade dans le Marais Poitevin. Le départ ayant eu lieu à 8 heures et 8 voitures nous sommes partis embarquer sur le bac de 9 heures, destination Royan, rejoints en chemin par 2 autres véhicules. Après une traversée sans encombre nous nous sommes regroupés sur l’aire de repos de « La Queue de l’Ane » où un dernier véhicule nous a rejoint pour une pause-café-Croissants. Bien rassasiés, nous sommes repartis en direction de notre première étape, le restaurant « Le 12/14 », à Luçon. Quelques kilomètres par de petites routes et c’est le premier cours de mécanique avec travaux pratiques : comment réparer un embrayage et faire une purge dans la nature parmi d’autres capots levés. Redépart vers Luçon, où nous nous sommes finalement retrouvés par des itinéraires et des horaires aussi variés que possible. Copieux repas et direction Fontenay le Comte avec une étape par le Musée de l’Automobile de Talmont.

Départ vers l’Hôtel-Restaurant « La Boucherie » où un « égaré » nous a finalement rejoint pour l’apéritif et un bon repas. Au petit matin, mais pas trop tôt quand même, promenade libre pour visiter Fontenay le Comte, suivi d’une halte sur le site magnifique de l’Abbaye Saint Pierre de Maillezais, sur le chemin du restaurant « La Venise Verte ». Délicieux repas en terrasse, puis petit roulage vers l’embarcadère pour une « Croisière » en barque sur les canaux ombragés du Marais Poitevin, commentée par un guide plus que pittoresque, avec démonstration de « Feux Follets ». Retour à « La Boucherie » avec l’Apéro offert par l’AVAM et diner avant une bonne nuit. Le matin, nous avons retrouvé nos voitures minables à cause de quelques gouttes de pluie sur la poussière. C’est à partir de cet instant que nous avons assisté à un festival de capots levés, comme si le sort s’acharnait sur nous, mais toujours dans la bonne humeur. Tant bien que mal nous sommes arrivés à l’ancienne mine d’argent de Melle pour une visite guidée instructives dans la fraicheur des profondeurs. Réparation d’une tête d’allumeur avec du vernis à ongle : merci mesdames de vous être jointes à nous ! Ensuite direction la Ferme Auberge du Puy d’Anché » à Sauzé-Vaussais par une chaleur orageuse.

Encore un repas gastronomique et nous avons pris la route du retour. Il faisait de plus en plus chaud et les mécaniques s’en ressentaient, il fallait pousser pour démarrer, se trainer à 50 km/h, s’arrêter plus souvent que de raison, mais finalement tout le monde a pu rejoindre le bac à Royan. A la sortie, bien contents de n’avoir laissé personne sur le terrain et d’avoir de nouveaux nos pneus dans notre cher Médoc, nous nous sommes dit : c’est quand la prochaine ? Retour à la maison avec 652 km au compteur.

Félicitations à notre secrétaire qui nous avait organisé une excursion culturelle, gastronomique et mécanique qui restera dans les mémoires.

Découvrez les photos

20 au 22 Mai 2022
Google Photos
20 au 22 Mai 2022
Google Photo
20 au 22 Mai 2022
Google Photo